Passer au contenu

4G : SFR déploie des antennes à marche forcée

A la traîne en 2015, l’opérateur a opéré un revirement complet au mois de décembre dernier en mettant en service 785 antennes supplémentaires.

Au mois de décembre dernier, l’Arcep dressait un constat sans appel sur le niveau d’investissement de SFR dans les réseaux mobiles. Avec un rapport dévoilant que l’opérateur ne couvrait que 39% de la population française en propre en 4G. Le résultat d’un ralentissement continu de ses déploiements d’antenne en 2015. Au point que Free mobile lui était passé devant au mois de mai dernier.

L’opérateur semble décidé à changer la donne. Les résultats du mois de décembre publiés par l’ANFR montrent en effet qu’il a mis en service 785 antenne 4G supplémentaires contre seulement 105 au mois de novembre. C’est trois fois plus d’antennes que ses concurrents : Free n’en comptabilise que 280 de plus, Bouygues, 286 et Orange, 146.

Au 1er janvier 2016, il totalise donc 4587 antennes. Ce qui lui permet d’afficher une courbe à nouveau à la hausse et de se rapprocher de Free comme on peut le voir dans notre graphique ci-dessous :

Comme Bouygues Telecom et Orange, SFR a pour obligation de couvrir 40% de la population des zones moins denses du territoire d’ici le 17 janvier 2017, soit dans une toute petite année. Et il devra aussi atteindre, comme ses trois concurrents, 60 % de la population totale en 2019. L’opérateur n’a donc tout simplement pas le choix : il doit déployer des antennes 4G à marche forcée pour satisfaire aux objectifs fixés par l’Arcep.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY